Préconisations pour une bonne pratique (dans le respect des mesures liées au COVID)
Pieds nus, ballerines ou chaussettes adaptées.
Éviter le port de bijoux encombrants ou bruyants.
Prévoir de s’hydrater pendant l’activité.
Éteindre son portable.
Diplômée de l’École du Centre Tao, Nathalie pratique le Qi Gong depuis quelques années et me forme régulièrement. Le Qi Gong est un art énergétique chinois, basé sur des mouvements lents, des postures corporelles, et des instants plus méditatifs. Accessible à tous, il favorise la détente et stimule l’ensemble du corps. Au cours des séances, chacun participe à son rythme, à l’écoute de soi et de ses possibilités.
Le yoga que je propose s’enracine dans le Hatha Yoga en puisant des inspirations dans différentes lignées telles que celle d’Iyengar, de Desikachar ou de Nil Hahoutof. Une pratique où la conscience du soufle engage la posture et développe la présence à soi et au monde.
Les séances que je propose sont une alternance de préparation du souffle, d’enchainements de travail corporel et postural, l’ensemble ponctué par des temps d’écoute intérieure des sensations. L’enseignement est adapté selon les besoins des personnes.
Mon enseignement est le fruit d’une pratique de 20 ans de yoga avec différents professeurs et d’une formation de professeur de yoga à l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest (EFYO) affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)
test pop up création
« Pratiquante depuis de nombreuses années, j’ai pu expérimenter les bienfaits du yoga dans ma vie quotidienne.
C’est ce qui a motivé ma formation avec Marie-Noëlle Grazillier dans la lignée de l’école Viniyoga qui privilégie l’adaptation aux besoins et aux capacités de l’élève.
Chaque séance est un temps privilégié où l’on part d’où l’on se trouve en étant à l’écoute de sa respiration, de son corps et de ses sensations pour trouver le juste équilibre dans les postures. »
Véronique
Dolorès pratique le Qi Gong depuis de nombreuses années et enseigne cet Art de Santé et de Longévité dans l’écoute, la conscience du corps et le respect de soi. Elle a suivi la formation professionnelle en Qi Gong à l’Ecole du Centre Tao à Joué les Tours d’où elle est diplômée.
Dolores est affiliée à la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique (FEQGAE Union Pro). Elle se forme régulièrement.
Régine pratique le yoga depuis plusieurs années et très vite, elle souhaite approfondir le travail postural et de développement personnel et participe à des ateliers et formations. Souhaitant partager les bienfaits qu’apporte cette pratique, elle se forme à l’EFYO en référence à l’enseignement de Krishnamacharya ou de ses disciples Desikachar et Iyengar avec aussi une ouverture aux différents courants du yoga.
Les séances se font dans un esprit de bienveillance et de respect des possibilités de chacun. Le travail s’équilibre entre dynamique et tenue des postures, ce qui peut être exigeant.
Patricia pratique le yoga depuis de nombreuses années et suit régulièrement des stages et formations d’approfondissement venant compléter son approche (yoga des yeux, yoga nidra…).
Elle a été formée et diplômée par l’école des Pays de la Loire de Sophie Dreux-Le Cren, reconnue par l’Institut Français de Yoga.
La méthode dispensée est issue de l’enseignement de TKV Desikachar, fils du maître indien T. Krishnamacharya. Dans cette méthode, le souffle est au service de la posture pour des pratiques adaptées à chacun.
PARCOURS
Marianne découvre le yoga au Pays de Galles en 1975 et commence sa formation « Yoga for Health Clubs » en 1977.
De retour en France, elle reprend une formation et sera diplômée en 1992 par le CEPRY de B.Bouanchaud, élève direct de TKV Desikachar en Inde. Puis en 1994 elle obtient le diplôme de « Formation Supérieure » du CEPRY.
Elle fait régulièrement des stages d’approfondissement : yoga du son, énergétique, méditation, etc…
A partir de 2007 elle affine encore ses pratiques en travaillant avec S. Le Cren qui était formatrice au sein de l’IFY (Institut français de Yoga reconnu par l’Union européenne de Yoga) et qui a elle-même ajusté son travail auprès de N. Pérez, créatrice de « l’Institut Supérieur d’Aplomb » de Paris.
Elle est membre de l’IFY qui a revalidé son diplôme en 2013.
METHODE
Marianne transmet un yoga respectueux de la tradition qui trouve sa source en Inde, initié par T. Krishnamacharia, Maître incontesté et reconnu dans le monde entier, et qui fût plus largement diffusé en Occident par son fils et élève TKV Desikachar.
Cette méthode longtemps appelée « Viniyoga » se caractérise par une utilisation affinée du souffle et l’adaptation des postures aux pratiquants. Suivie avec régularité et persévérance ses effets se font sentir en termes de souplesse et tonicité, détente et lâcher-prise, meilleure connaissance de soi et développement personnel… mais « mieux vaut une once de pratique que des tonnes de théorie » !
Après 20 ans passés dans l’informatique, le monde de l’entreprise et du profit à tout prix, j’ai effectué un virage à 90° en devenant réflexologue plantaire.
J’ai ensuite continué de me former à différentes techniques de bien-être et de développement personnel, à la recherche d’une meilleure compréhension de moi-même, des autres et du monde.
En 2013, tout en continuant à pratiquer le Taï-chi-chuan et le Qi Gong, j’ai découvert le Yoga de Samara qui sera une vraie révélation pour moi.
Cette pratique m’a réellement permis de lâcher prise au mental.
Depuis, j’ai eu à cœur de partager mon savoir, mon savoir-faire et d’améliorer mon savoir-être dans mes cours et ateliers.
Le Yoga de Samara
L’attention est une faculté qu’on peut exercer aussi bien dans l’immobilité que dans le mouvement pour revenir à davantage de calme et de sérénité, pour revenir à la conscience simple du moment présent et ne pas fuir dans les événements passés ou dans les projections vers le futur.
Le Yoga de Samara permet de cultiver cette attention et ce calme à travers la pratique de mouvements (les uns lents, les autres plus dynamiques), de danses, de relaxations, d’exercices appelés “Arkana”, mot qui signifie en persan “processus de transformation”.
C’est un des rares yoga à se pratiquer sur des musiques spécialement conçues. Cet élément musical apporte des rythmes et une structure qui potentialisent les effets des mouvements non seulement sur le corps, les organes et les différents systèmes mais aussi sur le psychisme.
Le yoga de Samara est une forme de méditation en mouvement, en effet, il combine les bienfaits de la méditation.